Le massage ayurvédique

 

Pratiqué depuis la nuit des temps, le massage ayurvédique est, aujourd'hui encore, considéré comme une branche à part entière de la médecine traditionnelle ayurvédique. En Inde, on le reçoit dès la naissance.

Le massage agit au niveau tant physique que mental et spirituel. Physiquement, il aide tous les systèmes du corps, immunitaire, respiratoire, nerveux, endocrinien, circulatoire, musculaire, osseux, digestif et lymphatique. Il procure la paix du mental (shanti) et permet ainsi de prendre conscience de sa véritable nature spirituelle (atman). Ainsi, le massage peut conférer une relaxation parfaite. S'il fait l'objet d'une pratique régulière, il peut aider à régénérer le corps.

Le massage ayurvédique à l'huile nourrit les sept dhatus, les éléments constituants du corps humain et il équilibre les trois humeurs ou tempéraments corporels, les doshas: vata (vent), pitta (bile) et kapha (mucus). Il régénère l'organisme et supprime le stress et la tension.

Au cours du massage, les marmas (points vitaux) sont stimulés pour favoriser la circulation de prana, l'énergie vitale dans le corps, et éliminer les toxines. La visualisation de couleurs sur les cakras, les centres d'énergie situés le long de la colonne vertébrale procurera un soulagement aussi bien physique qu'émotionnel. Le massage peut arrêter le vieillissement prématuré, tonifier les muscles et restaurer l'agilité des jointures. Il confère à la peau une texture lisse, renforce les nerfs et aide le corps à garder sa forme et son élasticité. Il stimule la circulation du sang et favorise l'écoulement de la lymphe, accélérant l'élimination d'ama, ou toxines. Quand l'huile végétale pénètre par la peau, elle nourrit directement le corps.

Ces bienfaits directs, associés aux bienfaits psychologiques qu'apporte l'impression d'être aimé et soigné, produisent rapidement une sensation merveilleuse de bien-être. Les bienfaits du massage ne sont pas seulement ressentis par celui qui le reçoit; le masseur les ressent également.  Le massage décontracte aussi bien celui qui le donne que celui qui le reçoit.

Le massage convient à tous. N'importe qui peut masser ou apprendre à le faire. Il est bénéfique pour tout le monde, sans distinction d'âge ni de condition physique, tant il est vrai que toucher satisfait un besoin inné et fondamental de l'homme. C'est un moyen de communiquer et de s'exprimer; il permet de renforcer la confiance et l'estime de soi. Dans notre monde de plus en plus trépidant et dénué de sensibilité, le massage est un moyen de ressentir son corps, d'être à son écoute et de vivre harmonieusement avec lui.

Le massage ayurvédique, pratiqué depuis des millénaires, est un art aussi ancien que profond. Dans tout art, il y a une technique, qu'il faut apprendre et maîtriser.

 

 

 

 

« Le massage ayurvédique ne s'apparente en rien à des pratiques médicales ou paramédicales liées à l'activité d'un kinésithérapeute. Il  s'agit d'un massage de relaxation détente réservé au bien-être. »

 

 

 

 

 

 

Le massage ayurvédique